Le HellCat F-6F tout comme le Wildcat, était construit par la firme américaine Grumman. Il fut produit à 12.275 exemplaires de 1942 à 1945. Redoutable avion de chasse, 76% des pertes japonaises lui sont attribuées soit plus de 6.000 avions. Le Hellcat avait une envergure de 13,05 m et une longueur de 10,2 m. Il était propulsé par un moteur de 2.000 CV Pratt et Whitney R-2800-10, et pouvait atteindre 605 km/h avec un plafond de 11.450 m. Son autonomie était de 1.755 km. Cet exemplaire acheté par la France en 1950 avait servi en Indochine avant d’être rapatrié à Hyères en août 1954.
La véritable origine de sa présence a été révélée en 1999. Les archives de la Marine Nationale mentionnent un amerrissage forcé suite à une panne de moteur lors d'un exercice consistant à voler en configuration d'appontage, afin de tester les réactions de l'appareil à vitesse réduite.
Mais lorsque Jean-Noël Duval, Patron du CIP Lavandou et inventeur de l’épave, contacte le pilote Jack Langin en juillet 1999, celui-ci lui raconte la véritable raison de la présence de cet avion sous la mer : Le 14 mai 1956, jeune pilote, Jack Langin décolle pour un vol d'entraînement. Rejoint par un autre pilote, ils s'amusent à faire du rase-mottes au-dessus de la mer. Mais une légère erreur lui fait toucher la surface. Le moteur cale et Jack n'a plus comme solution que de tenter un amerrissage, ce qu'il réussit. Il quitte le cockpit et sera récupéré dans son dinghy de secours. S'il dit la vérité, sa carrière est finie avant même d'avoir commencé. Cet accident inavouable le conduit à inventer cette histoire de panne moteur devant la commission d’enquête de la Marine, version plausible et invérifiable qui aurait entraîné l'amerrissage forcé.