THE TANTINE

WRECK COURSE

icons8-sous-marin-100.png

Its history...

The Auntie known as the Congress Barge remains an enigma even today. Almost nothing is known of this wreck, neither the date of its sinking, nor the exact reason for it. It is assumed that this was a tug with a crane at the rear . When towing a barge in heavy weather, the displacement of the bricks (for which the reason for their presence on board is unknown) would have destabilized the vessel and resulted in its loss. The barge could have been saved when the trailer was broken.

Diving...

It is a difficult dive on the one hand because it is deep and on the other hand because there is often a strong current on the site. Its small size makes locating difficult.
The wreck has absolutely no interest and one does not feel any particular fascination when seeing it for the first time. It
measures approximately 20 m long by 6 m wide and 3 m high . It lies flat on the sand. Ten minutes is quite sufficient to go around it. Most of the tug is flat. The rear, where the crane is located which is folded over the deck, is slightly raised by 2 m. The rail has partly disappeared.
Some remains of the nets are on the starboard side of the Barge without great danger to the divers.

The main interest of the Barge are the congresses which have elected domicile there. Some will say that henceforth it deserves to be renamed "La Barge aux Mostelles" . It is true that these are very present and that the number of congresses has fallen sharply in recent years.
What these divers forget to specify is that if there are less congers than before, it
is that today few or more bubblers practice feeding. Indeed it was not uncommon to see entire teams descend the stab pockets containing hard-boiled eggs to feed these predators and see them evolve around them in open water. Many congers thus died of indigestion. The day we stopped this deplorable practice, the congers finding themselves without home delivery people deserted the wreck.
Nevertheless despite this there are still
more than ten magnificent specimens exceeding 2 m in length . There are also some pretty moray eels. The lighthouses sometimes make it possible to illuminate a curious trio: a conger eel, a moray eel and a mostelle one beside the other.

LA BARGE AUX CONGRES

TANTINE

Un grand classique pour les plongeurs confirmés amateurs de tôles et de plongées profondes !
Vous trouverez les dates des stages, infos sur les épaves et modalités d'inscriptions.
Suivez le guide...

Historique de l'épave :

 

 

La Tantine dite la Barge aux congres reste une énigme encore aujourd’hui. On ne connaît presque rien de cette épave, ni la date de son naufrage, ni la raison exacte de celui-ci. On suppose qu'’il s’agissait d’'un remorqueur équipé d'’une grue à l'’arrière. Lors du remorquage d’'un chaland par gros temps, le déplacement des briques (dont on ignore le pourquoi de leur présence à bord) aurait déstabilisé le navire et entraîné sa perte. Le chaland aurait pu être sauvé lorsque l’'on rompit la remorque.

Description :

 

C’'est une plongée difficile d’'une part car elle profonde et d’'autre part car il y a souvent un fort courant sur le site. Sa petite taille rend la localisation difficile.
L'’épave n’'a absolument aucun intérêt et on ne ressent pas de fascination particulière en la voyant pour la première fois. Elle mesure environ 20 m de long sur 6 m de large et  3 m de haut. Elle repose posée à plat sur le sable. Dix minutes sont tout fait suffisantes pour en faire le tour. La grande partie du remorqueur est plate. L'’arrière,  là où se trouve la grue qui est replié sur le pont, est légèrement surélevé de 2 m. Le bastingage a en partie disparu.
Quelques restes de filets se trouvent sur le côté tribord de la Barge sans grand danger pour les plongeurs.
 
 

Faune et flore :

 

Le principal intérêt de la Barge sont les congres qui y ont élus domiciles. D'’aucun diront que désormais elle mériterait d'’être rebaptisé « La Barge aux Mostelles ». Il est vrai que celles-ci sont très présentes et que le nombre de congres a fortement diminué depuis quelques années.
Ce qu'’oublie de préciser ces plongeurs, c'’est que s'’il y a moins de congres qu’'auparavant, c'’est qu'’aujourd’hui peu ou plus de bulleurs pratiquent le feeding. En effet il n'’était pas rare de voir descendre des palanquées entières les poches de stab contenant des œufs durs pour nourrir ces prédateurs et les voir évoluer autour d’eux en pleine eau. De nombreux congres sont ainsi morts d'’indigestion. Le jour où l'’on a arrêté cette déplorable pratique, les congres se retrouvant sans livreurs à domicile ont désertés l’'épave.
Néanmoins malgré cela il reste encore plus d’une dizaine de magnifiques spécimens dépassant les 2 m de long. Il y a également de jolies murènes. Les phares permettent parfois d'’éclairer un curieux trio : un congre, une murène et une mostelle les uns à côté des autres.

Contact

Bormes Plongee SARL

Quai d'honneur

83230 Bormes Les Mimosas

Tel: 04.94.64.91.28

Portable: 06.22.01.50.92

ou 06.29.15.64.06

E-mail: bormesplongee@gmail.com

Demande de renseignements